Page 5 - L'Esprit du Judo n°63
P. 5

VRAIMENT SI FACILE ?
La réponse est non ! Ce que va faire Teddy Riner à Rio est tout sauf facile. A contrario d’une ambiance trop optimiste lénifiante et même un peu agaçante en ce qui concerne la performance que s’apprête à tenter le
grand, nous prenons résolument le contre-pied de ce « on a gagnééé » chanté beaucoup trop tôt et par trop de voix. Les footballeurs nous ont rappelé qu’en matière de sport, rien n’est jamais dans la poche d’avance et que même si on est capable de faire le plus difficile, le plus facile reste ardu.
Ce n’est pas que nous ne croyons pas Teddy Riner capable de le faire. C’est au contraire notre façon à nous d’honorer la grandeur de son parcours et de ses ambi- tions que de rappeler que, même pour un sportif hors norme comme lui (ce qui est déjà l’un de ses mérites...), les médailles d’or ne poussent pas dans son jardin potager. Il va les chercher en terre étrangère, dans une ambiance de stress absolu et en assumant les espoirs de toute la France qui pense que c’est une formalité. Il va faire face à des adversaires dont certains sont plus lourds et plus grands que lui, et qui s’entraînent plu- sieurs fois par jour avec comme idée fixe de gagner les Jeux en le satellisant lui, le chef de bande. Gagner une compétition de ce niveau, ce n’est pas facile, réaffirmer sans cesse son autorité sur la concurrence, ce n’est pas facile. Gagner deux fois les Jeux, ce n’est pas facile. Un coup de moins bien, des sensations moyennes, un pépin physique, la moindre erreur sanctionnée, même par hasard, et le destin bascule.
Et si Teddy ne gagnait pas ? Voici les 10 raisons qui nous rappellent que, oui, c’est possible. Rien n’est gagné d’avance, même pour le plus fort de tous.
A.DIAO, E.CHARLOT, O.REMY
www.lespritdujudo.com 5


































































































   3   4   5   6   7