Page 3 - L'Esprit du Judo n°31
P. 3

NOUS SOMMES TOUS DES JAPONAiS
À l’heure où nous écrivons ces lignes, les images du Japon passent en boucle à la télévision et nous suivons avec consternation, comme le monde entier, l’impensable cauchemar qui se déroule là-bas. Le séisme d’une ampleur millénaire suivi d’un tsunami effroyable dont les victimes ne sont toujours pas dénombrées, mais qui pourrait dépasser les dix mille, les Japonais étaient prêts à y faire face avec leur traditionnel stoïcisme, eux qui supportent un tiers des secousses sismiques de la
planète. Mais cet inattendu prolongement de l’effroi et de la douleur, alors même qu’ils sont déjà atteints et navrés, que des familles décimées cherchent encore des corps sous la neige sur des ruines informes et à moitié noyées, c’est trop. La menace de voir une large part du territoire japonais irradié pour des années a quelque chose d’absolument impensable. Par quelle cruelle et obscure ironie les Japonais doivent-ils, après avoir essuyé la première attaque nucléaire militaire de l’histoire, être une nouvelle fois crucifiés pour l’édification de toute l’humanité ?
Nous ne commentons pas ici une actualité, nous pleurons avec les Japonais, nous pleurons sur eux et sur nous-mêmes. Comme l’équipe de France féminine en larmes à Roissy, cette tragédie nous touche intimement, par la proximité que nous entretenons avec ce pays. Le Japon fait partie de nous, de nos habitudes, de nos rêves. Nous étions nombreux à avoir, au moment des événements, un ami, des cama- rades en stage là-bas, vivant l’aventure de l’entraînement. Nous sommes nombreux à avoir lié des liens, étroits ou non, avec des judokas de là-bas dont nous nous demandons aujourd’hui comment ils vivent, ce qu’ils subissent. Nous admirons, chacun à notre façon, ce judo et ce qu’il dit d’eux, cette culture, ce pays dont la dignité impressionne le monde entier. Nous sommes frères avec les Japonais et leur souffrance est la nôtre. Nous sommes tous des Japonais.
Nous formulons un vœu : voir les Japonais surmonter l’épreuve en resserrant leur lien et en faisant front, comme ils ont su le faire par le passé. Nous rêvons de les voir se relever plus forts, et en pionnier d’une nouvelle ère, leur pays tendu comme une voile sur la mer, récoltant la force du vent et du soleil. Enfin, nous aspirons à pouvoir sourire dans une salle aux fantaisies dont ils ont le secret, à un Godzilla d’un nouveau genre qui cautériserait la tragédie actuelle comme le monstre sorti de la mer avait cautérisé par l’imaginaire la tragédie de Hiroshima et Nagasaki.
Nous sommes avec vous.
EMMANUEL CHARLOT ET OLIVIER REMY POUR L’ÉQUIPE DE « L’ESPRIT DU JUDO »
«GanbatteNihon!Minaôenshimasu» «CourageleJapon!Toutlemondeestavecvous»
Vous êtes nombreux à exprimer votre solidarité envers le Japon, la Fédération Japonaise, les clubs de judo ou des amis judoka.
La FFJDA a choisi d’apporter à la Fédération Japonaise, son aide en mobilisant des fonds qui seront destinés aux judoka et leurs familles qui ont été touchés par
la catastrophe.
Vous pouvez envoyer vos dons (chèque uniquement) à l’ordre de :
« FFJDA-Judo solidarité Japon ».
FFJDA Judo solidarité Japon 21-25, Avenue de
la Porte Châtillon
75 680 Paris Cedex 14
www.lespritdujudo.com 3


































































































   1   2   3   4   5