Page 3 - L'Esprit du Judo n°63
P. 3

N°63H I AOUT-SEPTEMBRE 2016
SHOWTIME !
L’Arena Carioca 2 nous attend du côté du quartier de Jacarepagua, non loin de la plage de Tijuca, Rio de Janeiro - Brésil. Elle sera le théâtre pendant une semaine de la dramaturgie des Jeux – une catégorie par jour pour les filles comme pour les garçons.
Le décor est planté pour une compétition qui sera d’un niveau particulièrement élevé en judo. Rarement on aura eu le sentiment que le leadership des nations soit à ce point disputé. La Russie, qui avait dominé en 2012, affichait encore sa volonté de finir première nation et l’équipe était intimidante avant d’entrer dans la tourmente d’une possible éviction des Jeux avec tous les sportifs russes, à l’heure où nous bouclons ce magazine. La Géorgie n’a jamais paru plus forte, la Mongolie peut elle aussi remporter les deux à trois médailles d’or qui seront peut-être suffisantes pour dominer le « Game of Throne », les Pays-Bas, la Slovénie, le Kazakhstan attendent leur heure avec leurs arguments. En 2015, la Corée a sorti de son chapeau un groupe de gamins incroyablement forts et arrive sur Rio avec trois champions du monde, trois numéros un mondiaux, et une équipe féminine qui peut renforcer encore l’impact des garçons. Le Brésil justement sera à la maison et se rêve capable de rééditer l’exploit des championnats du monde 2007 avec trois médailles d’or, de celui de 2013 avec six médailles et quatre finalistes. Enfin, le Japon, qui digère depuis quatre ans l’humiliation d’avoir perdu son éternel place de numéro un des nations à Londres, arrive sur Rio avec une équipe jeune dont quasiment chaque membre est le favori logique de sa catégorie !
Quant à la France, malgré quelques malheurs dans son approche des Jeux comme le forfait d’Amandine Buchard en -48 kg, la suspension de Loïc Korval, La perte inattendu d’un Ugo Legrand, la blessure d’un Loic Pietri, elle s’avance elle aussi avec l’un des groupes les plus puissants qu’elle n’ait jamais eu.
Ce sera une collision frontale où le ton sera donné dès la première journée.
On commencera à mesurer les dynamiques collectives, les préparations réussies de celles qui le sont moins. Le lendemain, tout sera remis en cause. Ou pas. Surtout, tous les jours on pourra applaudir à l’accomplissement d’un destin et accompagner de toute notre empathie les parcours brisés, les âmes déçues. Ce sera les Jeux, et ce sera bien.
À L’Esprit du Judo, nous bouclons notre troisième olympiade avec vous et c’est bien aussi ! Comme
à chaque fois nous avons souhaité vous permettre de suivre avec le plus d’informations possibles les batailles journalières, mais aussi mettre en perspective tout cela avec des interviews, des témoignages des grands acteurs des olympiades précédentes. Retrouvez la grande aventure des Jeux sur 40 ans dans ce magazine.
À tout seigneur (des Jeux) tout honneur, nous avons souhaité aussi aborder largement l’aventure particulière du grand Teddy Riner en route pour son second titre olympique. Mais, par respect pour lui, nous le faisons en prenant le contre-pied de la désinvolture avec laquelle est généralement traitée le défi qu’il relève, déjà gagné d’avance aux yeux de tous. Comme si, différent des autres, il ne subissait pas le stress, les nuits sans sommeil, les gamberges à l’entraînement, comme si il n’avait pas d’adversaire. Tout le monde lui voit cette médaille d’or autour du coup comme si c’était normal. Nous suggérons l’inverse. Gagner deux fois les Jeux, ce n’est pas « normal » et il faut mesurer les difficultés qu’il affronte pour mieux applaudir quand il y sera parvenu. Retrouvez dans ce magazine les dix raisons qui montrent que rien n’est joué d’avance et croisons les doigts pour conjurer le sort !
Enfin, c’est l’été. Le temps pour prendre un peu de distance avec le présent et les temps difficiles. Les Jeux pour le plaisir et la joie, les retrouvailles avec Yves Cadot, Jane Bridge, Aurélien Broussal et les autres, et avec le tapis quand vous le souhaitez.
Car tout commence par uchi-komi et tout finit par un randori.
retrouvez toute l’actu du judo, tous les jours, sur lespritdujudo.com
SOMMAIRE
4 RINER, VRAIMENT SI FACILE ?
10 clés pour comprendre
10 World Judo Academy - Saison III, épisode 5
12 SPÉCIAL JEUX OLYMPIQUES DE RIO
Du 6 au 12 août, la planète judo retient son souffle pour l’événement majeur : forces en présence, petites et grandes histoires, les favoris, les stats pour briller à la machine à café, tout est là !
40LA CHRONIQUE DE JANE BRIDGE Europe et Jita Kyoei
58 LA CHRONIQUE DE GOTARO OGAWA 2016-2020 : la nouvelle dynamique du Japon
60 DOJOS DU MONDE Chypre, l’impossibilité d’une île
64 BRUITS DE DOJO 67 ABONNEMENT
Votre magazine et un sac en cadeau !
Prenez une photo et gagnez une
Caméra Ricoh Theta 360°
70 SHOPPING
Le choix de la rédaction
72 CULTURE JUDO
Emblème du Kodokan, ce que ce n’est pas
74 TECHNIQUE NE-WAZA
Reprendre l’initiative dans la demi-garde (2)
78 PRÉPARATION PHYSIQUE Catégories de poids, le cas des légers
82 VALEURS Les temps faibles POSTERS Ura-nage par Walide Khyar (FRA)
GABRIELA SABAU/IJF
69 JEU-CONCOURS
Directeur de la rédaction et directeur de la publication : Olivier Remy
nationale, Échos), Antoine Védeilhé (Dojo du Monde), Hans VanEssen (Statistiques / www.judoinside.com)
Waldemar Legien Nobuhisa Hagiwara Olivier Michaïlesco
Photographes :
Laurent Baheux,
Robert Danis (www.judopassion.ch), Emanuele Di Feliciantonio (www.difeliciantonio.com) David Finch (www.judophotos. com), Francisco Lozano (Facebook/judoyotros), Nicolas Messner (IJF), Marcelo Rua (www.marcelorua.com), Gabriela Sabau (IJF), Patrick Urvoy (www.patrickurvoy.com)
Mise en page :
« L’Esprit du Judo »
est une publication de
la société Sen No Sen
2 passage de Melun
75 019 Paris contact@sen-no-sen.com
0321 K 87750
ISSN : 1778-929X
Dépôt légal : à parution Bimestriel
Distribution France : MLP
Wang Ki-Chun (Corée)
Avertissement :
L’envoi de tout texte, photo ou document, implique l’acceptation par l’auteur de leur libre publication dans L’Esprit du Judo.
Les documents ne sont
pas retournés sauf demande expresse. La reproduction, même partielle, de tout
article ou photo publié dans L’Esprit du Judo est interdite.
Léonce Deprez Impression selon
la norme « imprim vert » Printed in « France » / Imprimé en « France »
Rédacteur en chef :
Contact rédaction :
Emmanuel Charlot
Chroniqueurs :
redaction@lespritdujudo.com
Fondateurs :
Jane Bridge et Gotaro Ogawa
Publicité et partenariats :
Commission paritaire :
Emmanuel Charlot, Bruno Laneyrie et Olivier Remy
Contributeurs :
Joseph Bridge Tél.+33(0)664792613 joseph.bridge@lespritdujudo. com
Journalistes :
Michel Calmet, Emerson Franchini Emanuela Pierantozzi, Maya Thoyer (traduction)
Aurélien Broussal (Préparation physique), Yves Cadot (Culture Judo), Anthony Diao (World Judo Academy, Spécial JO), Gaëtan Delafolie (Spécial
Conseillers techniques de la rédaction :
Guy Delvingt
Hiroshi Katanishi
Abonnements (page 67) :
Impression :
Frédéric Bergeron (Média Prestations)
abonnement@lespritdujudo.com
Abonnement France :
39 €, six parutions par an
2 FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE JUDO – 41 MIZUNO – 59 RICOH – 65 STAGE DU LUC S/MER, CERCLE TISSIER – 71 ADIDAS DOUBLE D – 81 WEEZEVENT – 82 ACCURACY – 83 MAZDA – 84 MATMUT
JO), Thomas Rouquette (Actu PROCHAIN NUMÉRO : FIN SEPTEMBRE
L’ESPRIT DU JUDO REMERCIE LES ANNONCEURS QUI LUI ONT FAIT CONFIANCE :


































































































   1   2   3   4   5